Comment lire une température de fusion à l'aide du banc Kofler ? - TCE

Modifié par Nathaliebrousse

Un banc Kofler est un appareil électrique muni d'une plaque chauffante en métal, d'une réglette graduée et d'un index relié à un curseur. La température de la plaque augmente graduellement. Sur le banc visible sur la photo ci-dessus, la partie droite est aux alentours de 50 °C, la partie gauche autour de 260 °C.

Pour mesurer la température de fusion d'un solide, on dépose l'échantillon (quelques cristaux) vers la droite du banc, et on le déplace progressivement vers la zone plus chaude avec une spatule. On repère ainsi l'endroit où l'échantillon commence à fondre. On place alors l'index au niveau de la séparation entre le liquide et le solide : la position du curseur sur la réglette permet de lire précisément la température de fusion du solide étudié.


Exemple : On dépose un solide blanc sur le banc et on suit le protocole indiqué. On place l'index entre la zone où l'échantillon est devenu liquide (zone repérée en rouge ci-dessous, à gauche) et la zone où l'échantillon est resté solide (repérée en vert). La position du curseur (à droite) donne la température correspondant à cette position de l'index : 224 °C.

Le solide déposé est de la saccharine, une poudre blanche utilisée comme édulcorant. Sa température de fusion indiquée dans les tables est de 226 °C, ce qui est très proche de la valeur mesurée sur le banc Kofler. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0